Criar uma Loja Virtual Grátis
Tourments d'amour regarder en ligne FULLHD

Tourments d’amour

“L’amour n’est pas seulement un sentiment, il est un art aussi.”HonorĂ© de Balzac
Les tourments d’amour sont des petits gâteaux traditionnels originaires des Ă®les des Saintes, situĂ©es au sud de la jolie Guadeloupe.
VĂ©ritable tuerie, ils se composent de trois couches gourmandes . une couche craquante recouverte par une couche de crème au coco elle mĂŞme surmontĂ©e d’une gĂ©noise moelleuse.
L’histoire nous dit que les femmes des marins pĂŞcheur de l’Ă®le confectionnaient ces petits dĂ©lices en attendant impatiemment le retour de leurs maris partis en mer.
La recette authentique du tourment d’amour, serait un gâteau avec une pâte dont la texture se situerait entre la pâte brisĂ©e et la pâte sablĂ©e, avec de la confiture de coco par dessus, et recouverte d’une sorte de gĂ©noise. Mais comme la plupart des desserts, celui-ci a aussi bien Ă©voluĂ©, et on mĂ©lange maintenant communĂ©ment de la crème pâtissière Ă  la confiture du gâteau. Ayant testĂ© les deux versions, je dirais sans hĂ©siter qu’avec la crème c’est meilleur, le gâteau est plus moelleux et harmonieux. On trouve aussi actuellement d’autres variantes du tourment d’amour, non plus seulement Ă  la confiture de coco, mais aussi de goyave, d’ananas ou de banane, et ce mĂŞme aux Saintes la patrie d’origine de ces petits gâteaux.

Ingrédients pour 6-8 moules à tartelette ou un grand moule

– 250 g de pâte brisĂ©e (faite maison de prĂ©fĂ©rence avec 100 g de beurre et 200 g de farine)
– 5 cuillères Ă  soupe de confiture de coco au sucre de canne

crème pâtissière (50 cl)
– 25 cl de lait
– 2 cuillères Ă  soupe de farine (25 g)
– 50 g de sucre
– 1 Ĺ“uf
– 2 cuillères Ă  soupe de rhum
– 1 cuillère Ă  cafĂ© de cannelle
– 1/2 cuillère Ă  cafĂ© de muscade
– 1 zeste de citron vert

génoise
– 125 g de farine
– 125 g de sucre
– 4 Ĺ“ufs
– 1 cuillère Ă  cafĂ© d’essence de vanille

Préparation de la recette

1- Foncez des petits moules à tarte avec la pâte brisée, et piquez le fond avec une fourchette, puis placez-les au réfrigérateur.

2- PrĂ©chauffez votre four Ă  180°C, puis faites la crème pâtissière. Pour cela, portez le lait Ă  Ă©bullition. MĂ©langez bien dans un rĂ©cipient l’œuf avec le sucre, puis ajoutez la farine pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez le lait chaud tout en mĂ©langeant, puis transvasez ce mĂ©lange dans la casserole ayant contenu le lait, et laissez Ă©paissir Ă  feu doux. Quand la crème s’est formĂ©e, retirez du feu et ajoutez le rhum, la muscade, la cannelle et le zeste de citron.

3- PrĂ©parez le biscuit gĂ©noise. battez les Ĺ“ufs entier avec le sucre jusqu’Ă  ce que le mĂ©lange devienne mousseux. Ajoutez ensuite la farine en pluie et mĂ©langez. Parfumez avec l’essence de vanille.

4- Montage des gâteaux. commencez par s ortir les moules du réfrigérateur. Mélangez la confiture de coco et la crème pâtissière, puis étalez ce mélange aux 3/4 sur les fonds de tarte. Versez par dessus la pâte à génoise et cuire dans le four préchauffé pendant 30 mn.
Au bout de 20 minutes, regardez vos gâteaux. S’ils commencent Ă  brĂ»ler sur le dessus, couvrez-les d’une feuille de papier sulfurisĂ© et continuez la cuisson les 10 mn restantes.

Comme vous avez pu le constater, dans ma recette je sucre très peu la crème pâtissière, car la confiture est dĂ©jĂ  très sucrĂ©e et je supporte de moins en moins les desserts et pâtisseries sucrĂ©s Ă  outrance. J’aime personnellement avec 5 cuillères Ă  soupe de confiture, mais on peut en mettre plus ou moins selon les goĂ»ts, il suffit bien sĂ»r de goĂ»ter la crème pour doser selon ses prĂ©fĂ©rences.

On peut aussi servir ces petits gâteaux saupoudrés de noix de coco.

C’est encore moi. Je ne m’Ă©tais jamais lancĂ© dans les tourments d’amour et me contentais d’acheter ceux des Saintes. Tes images m’ont donnĂ© envie d’essayer. j’ai testĂ© sur mes clients (oui, encore eux qui sont bien ravis de servir de cobayes) qui ont adorĂ© mĂŞme si moi, je n’Ă©tais pas totalement satisfaites. Ma pâte manquait un tout petit peu de cuisson (mais j’ai un nouveau four et la prochaine fois, j’essaierais la chaleur tournante). Donc, je vais persĂ©vĂ©rer et recommencer. mais, par contre, as-tu mis un colorant pour teinter ta gĂ©noise et lui donner cette couleur. Merci d’avance….

Hello Corinne, merci encore de tester mes recettes, en plus les compte-rendus m’aident toujours Ă  m’amĂ©liorer. Je n’ai pas eu de problème de cuisson de mon cĂ´tĂ© et je n’ai pas de four Ă  chaleur tournante. Mais c’est vrai que tous les fours sont diffĂ©rents. Par contre pour la couleur de ma gĂ©noise, ben en fait je n’avais mĂŞme pas remarquĂ© qu’elle avait une couleur spĂ©ciale, mais je te garantie que je n’ai rien rajoutĂ©. D’ailleurs j’ai bien mis le papier aluminium après les 20 mn, sinon, ils seraient encore plus dorĂ©s. Et par rapport Ă  ta cuisson, as-tu bien fait cuire les 30 mn Ă  180 C? Question goĂ»t, ceux du commerces auxquels tu es habituĂ©e sont très sucrĂ©s, moi je mets très peu de sucre, n’oublie pas que tu peux toujours en rajouter si tu prĂ©fères…VoilĂ  si tu as d’autres questions, elles sont toujours les bienvenues. A bientĂ´t!

Bonjour Blomma,
alors que je combattais l’ennui (il fait moche Ă  Paris!) en surfant sur le net. je tombe sur ton blog!
Et lĂ . le goĂ»t et l’odeur des tourments d’amour dĂ©gustĂ©s il y a 3 semaines aux Saintes, me reviennent…….2 petites semaines de vacances en Guadeloupe avec une amie (originaire d’AlgĂ©rie) ,qui y allait pour la 1ère fois.Lors de notre passage aux Saintes, elle a dĂ©couvert ces dĂ©licieux petits gâteaux (parfum au choix. coco, banane ou goyave) et ne cesse de me harceler afin que je lui en fasse…. donc grâce Ă  toi, je vais faire une heureuse! Merci Ă  toi et bravo pour ton blog. oĂą je me prĂ©vois des sessions intensives de surf, car tes recettes sont simples et authentiques ;-)
@ BientĂ´t et longue vie Ă  ton blog !

P.S: Au risque de passer pour une vilaine. je dois avouer que je prĂ©fère les tourments d’amour Ă  la confiture de banane ou au grabio de coco(=noix de coco râpĂ©e cuite avec du “sirop de batterie” et des Ă©pices)

Bonjour Naly, quelle chance d’avoir pu passer des vacances au soleil (le vrai :-), moi c’est ce qui me manque, j’espère pouvoir aller en Guadeloupe l’annĂ©e prochaine visiter des amis très chers Ă  mon coeur et profiter des plages magnifiques…Merci de prendre le temps de m’Ă©crire ce gentil message, et surtout, rĂ©gale toi! Et moi aussi j’ai un petit faible pour la confiture de banane, j’adore tout ce qui est fait avec…

Pour la couleur de tes tourments d’amour, j’avais l’impression, sur la photo, qu’ils Ă©taient lĂ©gèrement rosĂ©s. mais c’est peut-ĂŞtre le flash ou la lumière qui Ă  fait ça. Sinon, ta recette est très bien et au contraire, je minimise le sucre dès que je le peux ; De plus, en ce moment, je fais très attention. Cuisiner d’aussi bonnes choses quand on est au rĂ©gime, il faut de la volontĂ© (pour rĂ©sister. ) mais je tiens le choc mĂŞme si je goĂ»te quand mĂŞme. Une bonne cuisinière doit toujours goĂ»ter Ă  sa sauce, n’est-ce pas.

Je n’ai pas utilisĂ© de flash, mais tu as raison c’est la lumière, j’ai pris les photos alors que le soleil commencait Ă  se coucher et le ciel Ă©tait lĂ©gèrement rosĂ© et orangĂ©. Ceci explique cela! Moi aussi j’Ă©vite le sucre autant que je peux, je passe maintenant de plus en plus de journĂ©es sans consommer de sucre (sauf celui des fruits). C’est dur, mais ca marche (moins de kilos :-) Mais comme tu dis une bonne cuisinière doit goĂ»ter, et parfois re-goĂ»ter et mĂŞme re-re-goĂ»ter Ă  sa sauce :-) Et c’est tout le problème :-)

Sympa cette petite douceur, merci pour le partage.

Recette faite ce week-end mais Ă  la confiture de goyave… exactement le mĂŞme goĂ»t qu’aux Saintes. Merci! Un tout petit peu sec mais j’ai dĂ» laisser cuire un peu trop longtemps. Je rĂ©essaierai cette fois en mettant trois couches. confiture au fond, puis la crème pâtissière puis la gĂ©noise, pour tenter d’avoir maintenant la mĂŞme prĂ©sentation visuelle que l’original ; sauf si vous me dites que vous avez dĂ©jĂ  essayĂ© et que ce n’Ă©tait pas concluant ;-)
En tout cas étant une vraie fan de Terre-de-Haut je suis contente de pouvoir retrouver ce goût quand je veux!
Ne manque plus que la recette des fameuses crĂŞpes de poisson!

Coucou Sophie, merci pour le retour, la confiture de goyave est l’une de mes prĂ©fĂ©rĂ©es, miam :-) Je n’ai pas encore essayĂ© les 3 couches sĂ©parĂ©ment, mais j’attends alors avec impatience un autre retour :-) Très bonne journĂ©e!

Merci pour cette jolie recette. J’ai dĂ©couvert les tourments d’amour lors d’un voyage en Guadeloupe, et j’avais ramenĂ© une carte postale avec la recette, mais j’avoue que j’adore aussi rajouter la crème pâtissière pour un cĂ´tĂ© plus moelleux et frais. J’ai donc utilisĂ© ta recette de crème, sans la mĂ©langer Ă  la confiture, et c’Ă©tait tout juste parfait !
http://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.fr/2016/06/tourment-damour.html

Merci pour ton retour Sev, je reviens de ton joli blog, et j’ai salivĂ© devant tes photos gourmandes :-)